Préparer son premier rdv chez l'avocat

Un premier rendez-vous chez un avocat, ça se passe comment?

Un premier rendez-vous chez un avocat peut sembler intimidant, mais… ça se passe bien ! 😊

Bien entendu, c’est assez rare d’y aller de gaîté de cœur, mais ça n’est pas pour autant que c’est un mauvais moment à passer.

Il y a plusieurs raisons d’aller voir un avocat : on veut engager une procédure, qu’elle soit amiable ou contentieuse, on est convoqué à une audience, etc. ça, ce sont les cas les plus évidents auxquels vous pensez.

Mais on peut aussi aller voir un avocat juste pour avoir des conseils parce qu’on va se marier par exemple et qu’on veut savoir dans quoi on s’engage, ou parce qu’on veut savoir comment organiser ses vieux jours en termes de patrimoine ou de mise sous protection éventuelle.

Bref, on peut aller voir un avocat pour diverses raisons.

Les modalités pratiques

Aujourd’hui, trouver un avocat est plus facile que jamais grâce à internet et au bouche-à-oreille. Différentes formules existent selon vos besoins :

  • Consultations de quelques minutes à quelques heures ;
  • En présentiel, en visio ou par téléphone

Donc si on a juste une petite question rapide ou si on a besoin d’entrer dans le détail de sa problématique familiale, il y aura une formule adaptée pour vous.

Le coût

Les honoraires sont libres. Donc, il y en a pour toutes les bourses.

Consultations gratuites

Il y a des avocats qui ne font pas payer la première consultation et vous trouverez aussi des consultations gratuites dans différents lieux, comme des maisons de la justice et du droit, des bus de la solidarité ou même dans votre entreprise si ça se trouve.

Consultations payantes

Quand la consultation est payante, le coût varie d’un avocat à l’autre, et le mieux est de demander son montant et ce qu’elle couvre en durée. Ça peut être un montant fixe pour une durée fixe ou une tarification horaire qui dépendra du temps que vous passerez avec l’avocat. Renseignez-vous au moment de prendre rendez-vous, ça vous évitera des mauvaises surprises. Attention, souvent les avocats annoncent leurs honoraires en HT et non en TTC. Demandez bien si le montant annoncé est en TTC ou si vous devez ajouter la TVA.

Conseils pour votre rendez-vous chez un avocat

  • Choisissez un moment où vous ne serez pas pressé par le temps, avant ou après. Rien de pire que d’arriver stressé parce que vous avez dû quitter votre réunion en courant ou parce que vous devez filer chercher vos enfants à l’école juste après.
  • Si vous pouvez anticiper votre démarche, c’est mieux. N’attendez pas le dernier moment pour prendre rendez-vous. Vous aurez sûrement du mal à trouver un avocat disponible du jour au lendemain et il n’aura peut-être pas le temps de travailler dans l’urgence.
  • Demandez à l’avocat s’il a besoin que vous lui apportiez des documents lors du rendez-vous.
  • Préparez les questions que vous voulez poser à l’avocat, faites une petite liste.

Ensuite, c’est vous qui aurez la parole : « En quoi puis-je vous aider ? »

Retour en haut