Vous allez vous marier : c’est une excellente nouvelle ! Mais avez-vous pensé à tout ?!
Vous avez le lieu, votre tenue, le menu, le dress code de vos invités et peut-être même à la couleur des centres de table.
Mais avez-vous pensé à vous renseigner ? sur ses règles juridiques ? sur ce que ça implique ? sur les contrats de mariage ?
Et bien, il faudrait le rajouter à votre to do list. Je vous explique.
Le mariage : tout est clair ?
Vous allez vous marier : c’est une excellente nouvelle ! mais avez-vous pensé à tout ?
Vous avez le lieu, votre tenue, le menu, le dress code de vos invités et peut-être même à la couleur des centres de table.
Mais avez-vous pensé à vous renseigner sur le mariage ? sur ses règles juridiques ? sur ce que ça implique ? sur les contrats de mariage ?
Et bien, il faudrait le rajouter à votre to do list. Je vous explique.
Personne ne se lance à jouer à un jeu sans en connaître les règles. Eh bien, dans un mariage, c’est pareil. C’est un peu dommage de découvrir les articles du Code civil quand Madame ou Monsieur le Maire vous les lira à la mairie et de les redécouvrir (même si je ne vous le souhaite bien évidemment pas) à l’occasion d’un divorce ou d’un décès, bien des années plus tard.
Focus sur les règles du mariage
Ce n’est pas du luxe de se faire expliquer les règles juridiques du mariage :
- les devoirs et obligations de chacun des époux (respect, fidélité, devoir de secours et d’assistance, cohabitation) ;
- comment il faut se répartir les charges du mariage ;
- mais aussi les différents contrats de mariage pour l’organisation de vos biens et ce qu’ils impliquent.
Dites vous bien que ce n’est pas du temps ni de l’argent de perdu, bien au contraire. Découvrir qu’on a fait des erreurs dans le choix de son contrat de mariage ou dans la manière de gérer ses finances peut coûter très cher notamment dans un divorce car bien souvent on ne peut pas récupérer les erreurs faites pendant des années et des années.
Se projeter dans l’avenir, même en envisageant des situations pas très joyeuses, n’est-ce pas là l’essence même du mariage ? ne dit-on pas qu’on se marie pour le meilleur et pour le pire ? Mais encore faut-il savoir de quoi on parle.
Voilà, j’espère que c’est plus clair pour vous ! N’hésitez pas à consulter un avocat en droit de la famille ou un notaire car ce sont eux qui rédigent les contrats de mariage. Et n’oubliez pas de me suivre pour plus d’informations en droit de la famille. À bientôt.