L’adultère est-il encore une faute ?

L’adultère est-il encore une faute ?

C’est LA question la plus posée aux avocats en droit de la famille.

D’abord, qu’est-ce que l’adultère en droit ? C’est le fait pour une personne mariée d’entretenir une relation intime avec une personne autre que son époux ou son épouse. Cela peut prendre de nombreuses formes, des relations physiques aux échanges numériques suggestifs.

L’adultère, toujours une faute ?

C’est LA question la plus posée aux avocats en droit de la famille.

D’abord, qu’est-ce que l’adultère en droit ? C’est le fait pour une personne mariée d’entretenir une relation intime avec une personne autre que son époux ou son épouse. Cela peut prendre de nombreuses formes, des relations physiques aux échanges numériques suggestifs.

Mais que dit la loi sur l’adultère ? 

Selon l’article  212 du Code civil, les époux se doivent mutuellement fidélité.  L’adultère peut donc constituer une faute justifiant un divorce pour faute si 2 critères sont réunis:.

1) Il doit rendre intolérable le maintien de la vie commune.

2) Il faut le prouver, ce qui n’est pas toujours simple, avec des SMS, des e-mails, ou des captures d’écran de réseaux sociaux, de sites de rencontre ou des rapports de détective privé.

Questionnement sur l’adultère

Aujourd’hui, l’adultère est considéré comme une faute parmi d’autres (ce qui n’était pas le cas avant puisqu’il était une cause suprême de divorce), et il ne garantit pas nécessairement un divorce pour faute. Le juge tient forcément compte des preuves qui lui sont soumises mais aussi de l’histoire du couple et de sa conception de la fidélité: comment apprécier la notion de fidélité dans un couple de libertins par exemple ? 

Avec le temps, les normes et les valeurs changent. Ce qui était autrefois inacceptable peut maintenant être considéré avec plus de compréhension et de souplesse par les juges. Mais attention, ça ne veut pas dire que tout est permis !

Donc oui, l’adultère est toujours une faute, mais il est important d’en connaître les implications pratiques et légales.. Le mieux est d’aller consulter un avocat en droit de la famille pour en savoir plus par rapport à votre situation personnelle. Et si vous avez aimé cette vidéo, n’oubliez pas de liker, partager, et vous abonner pour d’autres informations en droit de la famille !

Retour en haut