C’est le fameux DVH dont vous avez peut-être entendu parler.
Alors, qu’est-ce que le droit de visite et d’hébergement ?
Il s’agit de la période de temps qu’un parent passe avec ses enfants quand la résidence habituelle des enfants est fixée chez l’autre parent.
Le Code civil, contrairement à ce que l’on croit, ne fixe pas le rythme. Il ne parle pas de week-end sur deux. C’est aux parents ou au juge, si les parents ne parviennent pas à se mettre d’accord, de décider.
C’est le fameux DVH dont vous avez peut-être entendu parlé.
Alors, qu’est-ce que le droit de visite et d’hébergement ?
Il s’agit de la période de temps qu’un parent passe avec ses enfants quand la résidence habituelle des enfants est fixée chez l’autre parent.
Le code civil, contrairement à ce que l’on croit, ne fixe pas le rythme. Il ne parle pas de week-end sur deux. C’est aux parents ou au juge, si les parents ne parviennent pas à se mettre d’accord, de décider.
Et il y a donc plein de possibilités: le week-end sur deux du samedi au dimanche, ou du vendredi soir au lundi matin, on peut y ajouter un milieu de semaine le mardi et/ou le mercredi ou commencer la fin de semaine le jeudi, ça peut être aussi un week-end sur 3 si les parents habitent dans des régions différentes, ou que pendant les vacances scolaires si les deux parents habitent dans des pays différents. En règle générale, les vacances scolaires sont partagées par moitié.
Le DVH : qu’en pensent les parents ?
De moins en moins de parents veulent se contenter de ce système. Il est encore pas mal utilisé quand les parents n’habitent pas à côté et qu’il n’est pas possible de faire plus. Mais ce qui est le plus important, c’est de trouver les meilleures solutions pour que les parents et les enfants maintiennent le lien et passent ensemble du temps de qualité sans monter une usine à gaz !
Le droit de visite et d’hébergement : que dit la loi ?
Rappelez-vous que la loi est toujours du côté de l’intérêt des enfants. Cela inclut des facteurs comme la stabilité, leurs besoins et les capacités parentales, notamment en termes de disponibilités et de lieux de vie. Plus les parents habitent à côté l’un de l’autre, plus le droit de visite et d’hébergement peut être étendu et large.
Il ne faut pas oublier les nombreuses questions de modalités d’exercice : car entre la théorie et la réalité, vous allez faire face à de nombreux questionnements. Pas de panique, je vous en parle sur ce compte très prochainement.
Posez-moi toutes vos questions en commentaire j’y répondrai en vidéo et n’oubliez pas de me suivre si cette vidéo vous a plu. A bientôt sur Nolwenn News pour plus de contenu droit, famille et patrimoine.