Le deuil dans le divorce : peut-on vraiment tourner la page ?
Souvent, je leur explique qu’il va falloir qu’ils tournent cette page pour pouvoir repenser à eux, se reconstruire et passer à la phase d’après.
C’est ça.
Alors il y a toujours la peur de cet inconnu.
Mais en tout cas, c’est d’abord tourner 1 page. Et donc, l’accompagnement que nous on fait, puisque en fait on est là pendant toute cette phase-là, c’est les aider gentiment à tourner cette page-là d’un point de vue juridique, parce que, il faut qu’on le fasse.
C’est-à-dire que nous, ce temps juridique s’inclut dans ce temps de deuil.
Et parfois justement, le temps, il est 1 peu… C’est pas le bon timing quoi, ça colle pas.
Et puis c’est pas le même pour tout le monde.
C’est très intéressant quand tu dis qu’il y a cette page qui se tourne, puis de temps en temps, on a besoin de retourner sur la page d’avant, de relire 1 peu.
Combien de temps dure la phase de deuil dans le divorce ?
Donc c’est le temps, parce que dans cette courbe du deuil et de la transformation, on dit toujours mais ça prend combien de temps ?
Ce n’est pas un temps figé. Pour certaines personnes, ça peut prendre 1 mois, 3 mois. Pour des personnes, ça peut prendre 5 ans,10 ans, et il y a des personnes qui ne feront jamais le travail de deuil.
Et c’est dommageable parce que, justement, à cet endroit, il y avait beaucoup de souffrance, et c’est tout l’intérêt de l’accompagnement, du travail thérapeutique qui permet en fait de donner du sens à la séparation.