Il faut aller voir un notaire avec lequel ça passe bien.
C’est comme un médecin, si on ne peut pas tout lui dire, ça ne sert à rien, il faut aller en voir un autre. Donc ça vaut le coup parfois d’en voir un, d’en voir deux et de s’arrêter avec celui avec lequel on pense qu’on a la connexion la plus forte.
L’activité de conseil du notaire
Les notaires ont une vocation généraliste. Donc pour des conseils d’une manière générale, tous les notaires ont vocation à pouvoir vous renseigner.
Pour autant, ensuite, il y a des spécialités comme dans tous les domaines. Il y a des labels. Et puis dans les études, il y a parfois plusieurs notaires avec chacun sa spécialité.
Choisir son notaire en fonction d’une compétence spécifique
Selon le projet que vous avez à mener, vous pouvez faire des recherches aujourd’hui et trouver un notaire qui a ou un diplôme, une compétence ou un label ou vraiment une expérience forte sur un domaine particulier.
Il y a fort à parier que dans l’entourage des gens, une des personnes a rencontré un notaire qu’ils ont trouvé sympa et compétent. Donc pour moi, la meilleure façon de s’orienter vers un notaire, c’est le bouche-à-oreille qui fonctionne très bien.