Les fêtes de fin d’année approchent et l’organisation peu devenir un vrai casse-tête pour les parents séparés. Entre le 24 et le 25 décembre, il est parfois difficile de trouver un équilibre pour que les enfants profitent pleinement de la magie de Noël.
Parents séparés, les vacances de Noël approchent et vous stressez pour l’organisation ? Dans quelques secondes, vous saurez EXACTEMENT comment gérer le réveillon !
On le sait tous, c’est la période la plus importante de l’année. Entre le 24, le 25 et le Nouvel An, il faut que tout soit parfait pour les enfants ! C’est maintenant qu’il faut s’organiser.
Organiser Noël en tant que parents séparés : on vous dit tout
En général, ce que prévoit votre jugement ou convention parentale est assez simple : chaque parent a une semaine, et on alterne d’une année sur l’autre. Un parent a les enfants pour Noël pendant que l’autre les as pour le Nouvel An.
Mais parfois, ça se complique… Imaginez que le changement tombe le 25 décembre ! et là c’est le drame!
Ça peut créer des tensions, surtout que les jugements ne prévoient quasiment jamais ces situations particulières. Résultat : un parent peut se retrouver avec les deux fêtes pendant que l’autre n’en a aucune…
Mais j’ai une super solution à vous proposer, si vous vous entendez bien ! Vous pouvez partager les 24 et 25 décembre de manière personnalisée.
Par exemple :
– Un parent garde les enfants pour le réveillon du 24
– L’autre les accueille pour le déjeuner du 25
– Ou inversement, selon vos traditions familiales !
Comme ça, les enfants profitent des deux familles et de toutes les traditions, notamment de celle de l’ouverture des cadeaux le 24 au soir ou le 25 au matin. Double dose de magie ! »
Conseils pratiques pour organiser Noël en tant que parents séparés
Par contre, attention, pour que ça fonctionne, il y a quelques conditions importantes :
1. Bien communiquer ensemble et rester bienveillants
2. Ne pas habiter trop loin l’un de l’autre ou passer les fêtes à proximité
3. S’organiser à l’avance
4. Rester flexible sur les horaires, c’est les fêtes après tout !
5. Mettre vos accords par écrit, même par simple message.
Bonus : que faire en cas de mauvaise entente avec l’autre parent ?
Et si vous ne vous entendez pas assez bien pour ce type d’arrangement ? Pas de panique ! Le système classique fonctionne très bien aussi la plupart du temps.
Voyez ça comme une opportunité de créer de nouvelles traditions. Vos enfants auront deux fois plus de moments magiques, deux fois plus de célébrations, et donc deux fois plus de souvenirs heureux !
Racontez-moi en commentaire comment vous vous organisez ! Et suivez Nolwenn News pour plus d’informations en droit de la famille !