Dans sa chanson « Paradise« , extraite de l’album « 3 du Mat » sorti en 2018, le rappeur français Lefa explore les profondeurs de la trahison amoureuse et des sentiments brisés qui en découlent. :
🎶 “Chérie, je te déteste mais je te fais pas la guerre
Ma fierté a des contusions
C’est la haine après la fusion, comme les frères Gallagher
[…]
Dès que je pense à toi
C’est la colère immédiate, peine irrémédiable
On s’était promis de dire la vérité comme les enfants
Mais tu m’as menti comme les médias” 🎶
Ces mots capturent la douleur personnelle et les sentiments mêlés qui sont ressentis après une trahison amoureuse – pour parler clair : une infidélité – et les mensonges qui vont souvent avec.
Découvrons ensemble l’impact du sentiment de trahison sur les pourparlers qui seront menés dans le cadre de la séparation, que ce soit pour une rupture de concubinage ou de PACS ou encore pour un divorce. Car oui, cela peut rendre les choses délicates !
La perte de confiance : un terrain glissant pour les négociations
La trahison, en particulier dans le contexte d’une relation de couple, peut anéantir la confiance, ce pilier essentiel à toute négociation digne de ce nom.
Par définition, la personne trahie se sent abusée dans la confiance qu’elle avait mise dans son partenaire.
Donc, lorsqu’un des membres du couple se sent trahi, chaque proposition qui est faite dans le cadre de la négociation paraît suspicieuse. Ce manque de confiance peut complexifier les pourparlers qui auraient pu être relativement simples. Il n’est pas rare que la surenchère fasse son apparition, souvent pour assouvir un besoin de vengeance et l’envie de gagner pour se réparer.
Pour les avocats qui mènent les pourparlers et la négociation, comprendre le contexte émotionnel de la séparation du couple est primordial. Si un client cache les conditions de la rupture de son couple et l’infidélité à son avocat, souvent par honte ou peur d’être jugé, il met son avocat en difficulté, car les négociations risquent de s’enliser sans qu’il comprenne pourquoi.
Plus tôt, il le saura tôt, mieux, il pourra faire son travail et ne pas être pris au dépourvu. N’oubliez pas que la confiance est aussi une des bases de la relation avec votre avocat et qu’il n’est pas là pour vous juger sur ce que vous avez fait, mais pour vous conseiller, vous assister et défendre vos intérêts.
Donc règle n°1 : ne pas cacher une infidélité à son avocat.
Le poids de la culpabilité : ne pas tout accepter pour se faire pardonner
Le fait de se sentir coupable parce qu’on a trahi son partenaire ou son conjoint est aussi un piège dans une négociation.
Car, par culpabilité, on est prêt à accepter beaucoup, beaucoup trop, pensant que notre générosité réparera tous les torts qu’on a causés, ce qui est faux.
Le rôle de l’avocat est alors de bien rappeler à son client que ce qu’il propose ou accepte est bien au-dessus de ce qu’il devrait et lui demander de s’interroger si, une fois la culpabilité retombée, dans plusieurs mois, il n’aura pas de regrets et sera toujours aussi confortables avec ce qu’il a offert. Il est rare, voire impossible, de pouvoir revenir sur un accord conclu.
Donc règle n°2 : on fait la part des choses et on n’accepte pas tout par culpabilité.
La vérité cachée : une bombe à retardement
Cacher à l’autre qu’on entretient une relation pendant que des pourparlers sont menés peut sembler une bonne stratégie à court terme, mais ça peut être une bombe à retardement. Cela n’est pas forcément le cas, puisque si la séparation est un peu ancienne, il se peut que la relation avec une nouvelle personne soit un non-sujet. Mais quand la rupture est encore récente, c’est souvent une autre histoire.
Si la vérité éclate au beau milieu des négociations, cela peut non seulement les faire dérailler, mais aussi jeter une ombre longue et sombre sur les interactions futures, en particulier s’il y a des enfants. Les relations parentales peuvent ainsi devenir incroyablement tendues, marquées par des conflits incessants et des procédures judiciaires répétées autour de la question des enfants, car bien souvent le nouveau ou la nouvelle compagne sera amené tôt ou tard à vivre avec les enfants…
Donc règle n°3 : bien peser le pour et le contre avant de cacher son infidélité.
L’adultère avoué : entre le marteau et l’enclume
Dans le cas d’un mariage, l’aveu d’une infidélité n’est pas neutre, car il peut mener à un divorce pour faute. Toutefois, et comme expliqué dans cette vidéo, sur l’adultère ou dans celle-ci sur le divorce pour faute, tout est une question de preuve. Le simple fait de parler avec votre conjoint n’implique pas de lui donner des éléments de preuve, outre le fait qu’il ou elle n’aura peut-être pas envie de se battre des années pour une maigre reconnaissance judiciaire.
Et dans le cadre de pourparlers, l’honnêteté peut être appréciée, au-delà du fait que, je le rappelle, les pourparlers dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel doivent être menés en parfaite loyauté et transparence.
L’enjeu ici n’est pas seulement moral, mais aussi stratégique. N’hésitez pas à discuter ouvertement de ces questions avec un avocat, cela pourra vous aider à évaluer les risques et à prendre la bonne décision.
Conclusion
Mener une négociation post-séparation après une trahison est un processus délicat qui exige plus que de simples compétences juridiques ; cela nécessite une compréhension profonde de la psychologie humaine et de la dynamique relationnelle. Choisissez un avocat en droit de la famille qui a l’habitude de ce type de configuration, c’est déjà un bon départ.
Dans le contexte de la chanson de Lefa, « la haine après la fusion » n’est pas seulement une tirade lyrique ; c’est un appel à reconnaître et naviguer avec prudence dans les réalités souvent douloureuses des affaires de cœur brisé 💔.