Je veux faire une séparation de corps : je fais quoi ? dans quel ordre?

Je veux faire une séparation de corps : je fais quoi? Dans quel ordre?

La séparation de corps est une étape importante et souvent complexe pour les époux. Ce guide vous aidera à comprendre les différentes étapes nécessaires pour lancer, réussir votre procédure de séparation de corps, qu’elle soit amiable ou judiciaire.

1. Choisir un avocat en droit de la famille :

Dans une procédure de séparation de corps, qu’elle soit amiable ou judiciaire, il faudra que chaque époux ait son avocat. Donc, c’est l’étape n°1 : choisir un avocat.

L’idéal est de choisir un avocat en droit de la famille. C’est toujours mieux de choisir un avocat qui connaît bien la matière relative à son dossier.

Où trouver un avocat ?

  • Recommandations : Soit, vous en connaissez, soit quelqu’un de votre entourage peut vous en recommander un.
  • Recherches en ligne : Sinon, vous pouvez aller regarder sur internet. De plus en plus d’avocats ont des sites internet qui vous permettent de vous faire une première idée. Généralement les matières pratiquées par l’avocat sont indiquées.
  • Associations et annuaires : Il y a aussi des associations d’avocats spécialistes (droit de la famille, modes amiables) ou des annuaires en ligne.
  • Sinon, les ordres d’avocats ont des sites internet avec un annuaire. Généralement, vous pouvez faire une recherche par activité dominante pratiquée par l’avocat et le droit de la famille en fait partie. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre un avocat avec la mention de spécialisation du moment qu’il pratique le droit de la famille.

Une fois choisi, il ne reste plus qu’à le rencontrer !

2. Constituer un dossier :

À un moment où un autre, il va falloir remettre des documents aux professionnels qui vont vous accompagner, que ce soit votre avocat ou le notaire s’il y en a besoin d’un (votre avocat vous le dira).

Donc, il vaut mieux commencer à réunir quelques pièces de base. C’est un peu fastidieux, mais c’est un passage obligé et nécessaire…

Voici une liste (Liste des pièces à préparer pour votre dossier) des quelques éléments qui vous seront sûrement demandés.

Il en faudra sûrement d’autres en fonction des spécificités de votre dossier, mais déjà vous serez bien avancé.

Il ne reste plus qu’à lancer votre dossier avec l’avocat que vous aurez choisi et vous laisser accompagner.

Retour en haut